Quel niveau d’études pour obtenir un niveau pro en menuiserie ?

Un menuisier est celui qui s’occupe de travailler sur les ouvertures, l’escalier et l’agencement intérieur d’une maison. Que ce soit pour une maison individuelle ou un local professionnel, c’est ce professionnel qui se charge de ces missions. Il est donc impératif que l’expert suive une formation professionnelle lui permettant d’acquérir les compétences requises pour exécuter ce métier.

C’est essentiel d’obtenir un diplôme dans ce domaine parce qu’est un critère nécessaire pour entrer dans le domaine professionnel. Et c’est toujours le cas si le menuisier préfère être un travailleur indépendant parce que les clients demandent systématiquement une confirmation certifiée avant de vous engager.

Quel niveau d'études pour obtenir un niveau pro en menuiserie ?

Qu’est-ce que le métier de menuisier ?

Si à l’origine le menuisier a été celui qui travaille sur les structures en bois, aujourd’hui ce n’est plus le cas parce qu’il transforme tous les matériaux qui peuvent être travaillés en menuiserie. Que ce soit le bois, le PVC, l’aluminium, l’inox, le fer forgé ou bien d’autres encore, c’est la matière première utilisée par le menuisier pour fabriquer ses oeuvres. Toutefois, il faut faire la différence entre un menuisier, un ébéniste et un charpentier parce que ce sont des corps de métier complètement différent. Le menuisier se charge uniquement des portes, fenêtres et escaliers. Tout ce qui entre dans la catégorie de la « petite cognée ».

Comment faire pour être un menuisier professionnel ?

Tout d’abord, il est important que la personne souhaitant devenir menuisier soit habile dans ce genre de travail. Effectivement, tout est question de talent. C’est un critère essentiel parce que le menuisier va être amené à créer des structures originales. Par la suite, l’individu doit suivre un certain niveau de formation. Ces dernières sont nombreuses et il existe plusieurs niveaux à atteindre selon l’objectif de l’intéressé. Il y a le niveau CAP qui est regroupé en nombre de catégories selon les spécialités (fabricant, installateur, mobilier, agencement, sculpteur, tourneur, parqueteur, etc.). Puis, il y a le niveau bac qui regroupe les techniciens menuisiers. Et pour finir, il y a le niveau bac +2 qui entre dans les détails les plus complexes.