Combien gagne un menuisier avec un niveau professionnel ?

La menuiserie est un secteur large qui se divise en plusieurs catégories classées selon la spécialisation du menuisier. Alors, en fonction des qualifications, les rémunérations sont diversifiées. Pour ceux qui envisagent de suivre des formations pour devenir menuisiers, c’est important de s’intéresser aux différentes classifications pour comprendre les gammes de salaires. Selon le niveau d’étude atteint par le menuisier, son salaire et ses primes peuvent fluctuer. C’est justement ce que nous allons expliquer dans la présente rubrique.

Le métier de menuisier : études et formations

Combien gagne un menuisier avec un niveau professionnel ?

Le menuisier est la personne qui travaille le bois pour la construction de la porte, la fenêtre, l’escalier, les étagères de la cuisine et certaines pièces de la salle de bain. Il peut être un technicien, un ouvrier artisan, un installateur ou un réparateur. Que ce soit avec des outils ou manuellement, il doit travailler avec beaucoup de précision et de technicité.

Pour devenir menuisier, l’intéressé doit suivre une formation spécifique qui peut être différente selon la spécialisation souhaitée. Suite à la formation, des diplômes comme le CAP art de bois, le CAP menuisier ou le brevet professionnel menuisier sont délivrés.

Par ailleurs, la possibilité d’accéder à ces formations se décline en fonction du niveau d’étude atteint par chacun. En l’occurrence, dès la fin de la classe troisième, tout le monde peut suivre une formation pour obtenir un CAP menuisier installateur, un CAP menuisier fabricant de menuiserie, un CAP menuisier mobilier et agencement, un CAP menuisier aluminium-verre, un CAP constructeur bois, un BCP menuisier agenceur, etc. Pour ceux qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine, la suite de la formation permet d’obtenir un BP menuisier ou un BP menuisier aluminium-verre. Puis, pour obtenir un niveau BAC, l’élève peut prendre des cours avoir un BAC pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, ou un BAC pro technicien avec d’autres options de menuiserie, ou bien un BAC pro menuisier. Et les études peuvent se poursuivre jusqu’au niveau BAC +2 pour accéder au niveau de technicien supérieur.

Rémunération relative à chaque niveau

En générale, un menuisier certifié touche entre 1 700 et 4 900 ? par mois, mais les primes et indemnités de déplacement peuvent fluctuer en fonction de ses exigences particulières. Donc, en moyenne, le salaire d’un menuisier est de 2 800 ? par mois.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour faire fluctuer le salaire d’un menuisier. De ce fait, il est fort possible que deux menuisiers qui ont les mêmes qualifications puissent toucher des rémunérations différentes. En l’occurrence, pour les artisans qui travaillent en indépendant, leurs honoraires seront fixés à partir de la complication des tâches qui les attendent. Plus précisément, c’est en fonction de la complication de l’oeuvre demandée que le prix de la menuiserie peut se décliner. C’est surtout le cas pour les menuisiers qui prennent en charge des matériaux et de tous les accessoires qui accompagnent la menuiserie exigée. Puis, pour l’installation et la réparation, les honoraires dépendent aussi de l’ampleur des travaux à effectuer. Et le frais de déplacement peut aussi augmenter le prix.

Évolution de carrière

Comme avec n’importe quel métier, un menuisier peut gravir les échelons et accroître son niveau de compétence. À cet effet, comme il a déjà été mentionné, il peut suivre des formations supplémentaires pour faire évoluer sa carrière et atteindre un niveau plus élevé. Pour un simple artisan, il peut devenir un menuisier technicien ou un créateur qui travail pour son propre compte. Ainsi, il sera capable d’entrer dans le domaine de l’agencement des cuisines, de la salle de bain, ou choisir une spécialisation dans la conception des pièces pour bateaux. La pose de l’isolation (et du plafond) et le montage de la décoration d’une maison peuvent également être pris en charge par un menuisier s’il en possède les compétences.

Certains domaines peuvent avoir une similarité avec la charpenterie et l’ébénisterie, mais tout cela entre dans la catégorie des métiers qui touchent le bois ou les autres matériaux qui peuvent devenir une pièce de la maison. Alors, d’une certaine façon, le menuisier peut assurer la mission d’un charpentier ou d’un ébéniste. Et bien entendu, le salaire ne se limite pas à la création de menuiseries parce qu’il est capable d’assurer d’autres tâches.